top of page

EMDR

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. Cette thérapie repose sur les mouvements alternés notamment des mouvements oculaires, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.

Conçu en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil, l'EMDR permet également de soigner des problématiques névrotiques comme des phobies, angoisses, états dépressifs...... Cette méthode a été importée en France en 1994, popularisée par David Servan-Schreiber dans son livre "Guérir".

L’organisation mondiale de la santé publie, le 6 août 2013 à Genève, un nouveau protocole clinique et des lignes directrices pour aider les agents de santé à traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches via l’EMDR.

La technique étant basée sur la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche), le thérapeute peut travailler en tapotant les genoux tour à tour, droit et gauche en alternance - tapping -, ou diffuser des sons (à l'aide d'un casque qui envoie un son alternatif d'une oreille à l'autre). Ce qui compte n'est pas réellement le mouvement des yeux mais bien la stimulation bilatérale.

Cette "simple" stimulation - en apparence - permet au cerveau de "digérer" l'événement traumatisant et ses différentes composantes. Une fois la séance terminée, l'événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d'émotions négatives. "Il sera vécu différemment, avec du  détachement".

Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les personnes, leur progression et la nature des troubles. Ils sont établis au cas par cas. La séance dure  une heure et demie, voire davantage.

Séance 1h30 : 70 euros

bottom of page